Yannis François baryton-basse

Né en Guadeloupe, Yannis François a commencé sa carrière comme danseur après avoir été formé par Léna Blou. En 2000 il entre à l'École-Atelier Rudra Béjart à Lausanne puis intègre la compagnie M de Maurice Béjart. Sa voix est remarquée par ce dernier qui l'encourage vivement à mener une carrière de chanteur en parallèle à celle de danseur. En juin 2010 il finit son Master of Arts à la Haute-École de Musique de Lausanne, dans la classe de Gary Magby. À l'opéra et en concert,Yannis à interprété entre autres: Figaro de Mozart, Curio dans Giulio Cesare aux côtés d'Andreas Scholl, Don Alfonso dans Cosi fan tutte, Seneca dans L'incoronazione di Poppea, Melisso dans Alcina de Händel, le rôle-titre dans Don Giovanni de Mozart, Eights Songs for a Mad King de Peter Maxwell Davies et tient la partie de Basse Solo dans de nombreux oratorios comme la Johannes-Passion de J.S Bach et celle de Händel, le Requiem de Mozart ou encore Das Paradies und die Peri de Schumann. Il est soliste sous la direction de chefs renommés tels que Ottavio Dantone, Jésus López Cobos, Ton Koopman, Leonardo Garcia Alarcòn, Gabriel Garrido, Christina Pluhar, Raoul Lay, Paul Agnew et dans des salles et évènements culturels internationaux tels que l'Exposition Universelle à Shanghai en Chine, le Projet Eternal Tour en tournée de New-York à Las Vegas, l'Opéra Comique de Paris, l'Opéra de Vichy, l'Opéra de Lausanne, Opera Narodowa en Pologne, Beiteddine Art Festival au Liban et plusieurs théâtres de Russie.

En juin 2013 il est sélectionné pour la 3ème Academiès de Formació Professional, de Ricerca i Interpretació pour des concerts avec Jordi Savall à Barcelone et au Château de Versailles puis fait partie de la 20ème Académie Baroque d'Ambronay et y chante le rôle de Plutone dans l'Orfeo de Monteverdi.

On a pu l'entendre, récemment dans La Pellegrina avec l'orchestre Les Traversées Baroques à l'opéra de Dijon. Il chantera durant l'été 2014 le rôle de Le Pirée dans Phi-Phi de Christiné à l'Opéra de Lausanne dans la cadre de La Route Lyrique, sera chanteur et danseur dans le spectacle Odisea Negra avec l'ensemble La Chimera au Innbrucker Festwochen der Alten Musik en Autriche, puis basse solo dans la Matthäus-Passion de J.S Bach en Valais.

Étant passionné de recherche musicale, Yannis construit une bibliothèque de partitions et manuscrits baroques et pré-classiques.

PhotoYannis

yannisfrancois.com

<< retour

Extrait W. Bolcom, Black Max
Yannis François, baryton-basse
Guy-François Leuenberger, piano